Les effets de l’exercice physique sur le cerveau
Les effets de l'exercice physique sur le cerveau
Vous savez probablement déjà que l’exercice est bon pour votre corps, mais saviez-vous qu’il est également excellent pour votre cerveau?
L’exercice a en effet des effets bénéfiques sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Voici quelques façons dont l’exercice peut améliorer votre santé mentale.
L'exercice augmente la taille du cortex cérébral.
Le cortex cérébral est la partie externe du cerveau qui est impliquée dans des fonctions comme la pensée abstraite, le raisonnement, la mémoire et le langage.
Une étude a montré que l’exercice physique peut augmenter la taille du cortex cérébral chez les personnes âgées. Ces gains de volume cortical ont été associés à une meilleure performance globale sur les tests de cognition.
L'exercice stimule la production de cellules nerveuses.
L’exercice stimule la production de cellules nerveuses dans certaines régions du cerveau impliquées dans la mémoire et le rappel de l’information.
L’activité physique peut également contribuer à ralentir ou inverser le déclin cognitif lié à l’âge en stimulant la production de cellules nerveuses et en encourageant leur croissance et leur connexion entre elles.
L'exercise améliore les performances cognitives.
Des recherches ont montré que l’activité physique peut améliorer les performances cognitives chez les enfants, les adolescents et les adultes jeunes et vieux.
De plus, l’exercice semble être particulièrement efficace pour améliorer les performances visuo-spatiales (ce qui signifie qu’il peut vous aider à mieux percevoir et comprendre ce que vous voyez) et la mémoire de travail (ce qui signifie que vous pouvez mieux vous souvenir des choses que vous avez vues ou faites récemment).
En somme...
Les preuves scientifiques indiquent clairement que l’activité physique a des effets bénéfiques sur le cerveau. Si vous voulez améliorer votre santé mentale, envisagez d’intégrer des exercices physiques à votre routine quotidienne. Cela peut être une séance de gym chez vous ou à la salle de sport ou de faire du jogging dans un parc près de chez vous!
Le danger silencieux de la position assise
La position assise prolongée est un fléau silencieux pour votre corps, causant douleurs et tensions. Découvrez comment lutter contre ses effets avec des solutions simples : le Swissball, l’activité physique régulière et les automassages. Protégez votre posture et retrouvez votre bien-être!
Douleurs au tendon d’Achille : comment l’automassage peut sauver votre course
Vous souffrez de douleurs au tendon d’Achille en courant ? Découvrez comment l’automassage peut soulager efficacement ces tensions et prévenir les blessures. Cet article vous guide avec des techniques simples pour apaiser vos douleurs et retrouver le plaisir de chaque foulée. À lire pour des courses sans douleur !
Fasciite plantaire : Soulagez rapidement la douleur!
La fasciite plantaire est une douleur fréquente chez les coureurs. Découvrez comment l’automassage peut soulager cette inflammation du fascia plantaire, réduire les tensions, et prévenir les blessures. Apprenez des techniques simples et efficaces pour courir sans douleur et profiter pleinement de chaque foulée !
Se réveiller en forme chaque matin
Découvrez comment soigner votre sommeil pour être plus en forme, plus en santé, plus productif. Je ne vais pas vous faire rêver avec cet article…
Femmes de 40 Ans : Découvrez le Pouvoir de la Musculation
Vous êtes une femme et vous avez plus de 40 ans? La musculation après 40 ans n’est pas seulement une question d’apparence, c’est une nécessité
Running: Le seul muscle dont vous devez prendre soin.
Importance du Soléaire chez le coureur à pieds Qu’est-ce que le muscle soléaire et quel est son rôle ? Le muscle soléaire est très puissant