Lausanne, Montreux, Riviera
+41(0)78 406 70 69
info@magaliroby.com

Séance de Fitness: Se dépasser oui, se surentraîner non!

Séance de Fitness: Se dépasser oui, se surentraîner non!

L’intensité est une perception très personnel de notre niveau d’entrainement. Elle dépend de notre niveau de Fitness et de différents autres paramètres. Se dépasser peut être sur une séries, d’aller chercher les 2,3 dernières répétitions les plus difficiles mais vous devez vous assurez également de respecter votre intégrité physique et vous assurez de bouger de manière sécuritaire.

La réponse du corps au stress physique:

Notre corps réagit aux facteurs de stress physique, tels que les températures extrêmes, les exercices vigoureux et les blessures, en activant ses systèmes nerveux et endocrinien.

Lorsque nous sommes confronté.es à une situation stressante, notre corps réagit par la réponse “combat ou fuite”, en libérant des hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui provoquent des changements physiologiques comme l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Ce processus est la réponse du corps aux facteurs de stress physique, il stimule notre organisme en le boostant tant sur le immunitaire que hormonal.

Pourquoi faut-il se dépasser pendant une séance de sport ?

Il est important de se dépasser pendant une séance d’entraînement, car cela vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme.

S’entraîner à un niveau intense peut augmenter la force musculaire et l’endurance cardiovasculaire.

Se dépasser vous permet de mettre votre corps au défi et de briser les plateaux. Cela permet également d’améliorer la concentration mentale, ce qui rend les séances d’entraînement plus agréables et plus productives.

Comment se dépasser lors d'une séance de sport en toute sécurité :

Lorsque vous essayez de vous dépasser pendant une séance d’entraînement, il est important de le faire en toute sécurité. Commencez par vous fixer des objectifs réalistes et écoutez les signaux de votre corps. Ne vous surmenez pas trop rapidement et faites des pauses si nécessaire. Concentrez-vous sur la forme et la technique plutôt que sur la vitesse et l’intensité, car cela vous aidera à protéger vos muscles contre les blessures.

Les avantages de se dépasser pendant une séance de sport :

Il y a de nombreux avantages à se dépasser pendant une séance d’entraînement. Non seulement cela vous aide à atteindre vos objectifs plus rapidement, mais cela peut également augmenter votre confiance en vous et améliorer votre concentration mentale. Se dépasser en toute sécurité peut également développer la force et l’endurance, améliorant ainsi la santé et la condition physique générales. Enfin, le fait de se lancer des défis est un moyen important de rester motivé et de rendre vos séances d’entraînement intéressantes.

Le sentiment d’accomplissement:

Le sentiment d’accomplissement que l’on ressent à la fin d’une séance de sport difficile est l’une des plus grandes motivations pour continuer. Il n’y a rien de tel que le sentiment d’accomplissement après une séance d’entraînement intense. Vous savez que vous avez repoussé vos limites et vous êtes fier de ce que vous avez accompli. Ce sentiment de fierté et d’accomplissement est l’une des plus grandes motivations pour continuer. C’est un rappel que vous êtes capable de bien plus que vous ne le pensez. Lorsque vous voyez le chemin parcouru, il est impossible de ne pas être motivé pour aller de l’avant. La prochaine fois que vous douterez de votre capacité à mener à bien une séance d’entraînement difficile, rappelez-vous le sentiment de fierté et d’accomplissement qui vous attend sur la ligne d’arrivée. Cela pourrait suffire à vous pousser à aller jusqu’au bout.

Recevez ma newsletter

Chaque semaine, je publie des articles au sujet du FITNESS, de la santé en générale.
Des conseils pour vous aider à gérer votre énergie au quotidien, vous donner des clés de motivation et vous partager des “good habits” à implémenter facilement dans votre vie pour la vivre pleinement.
Inscrivez vous à ma newsletter pour recevoir mes articles et être informés de mes évènements en ligne.

L'intensité qui aide à la production d'endorphines:

L’exercice stimule les endorphines, qui sont des hormones qui vous font vous sentir bien et augmentent votre motivation. Chaque fois que vous faites de l’exercice, votre cerveau libère des endorphines, qui sont des hormones qui interagissent avec les récepteurs de votre cerveau qui contrôlent votre perception de la douleur. Les endorphines se lient également aux mêmes récepteurs que les opioïdes, c’est pourquoi elles sont parfois appelées “opioïdes naturels” En plus de réduire la douleur, les endorphines produisent également un sentiment d’euphorie et peuvent contribuer à augmenter votre motivation. En fait, il a été démontré que l’exercice est tout aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression.

Pensez à la récupération:

Après une séance d’entraînement intense, il est important de laisser à votre corps le temps de récupérer. Le repos et la récupération sont essentiels pour réparer les muscles, reconstituer les réserves d’énergie et se préparer à la prochaine séance d’entraînement. Sans un repos adéquat, vous pouvez commencer à ressentir de la fatigue et vos performances peuvent en souffrir. La récupération permet également de réduire le risque de blessures. En prenant le temps de vous reposer et de récupérer correctement, vous serez en mesure de rester actif et en bonne santé pendant des années. Vous pouvez également pratiquez quelques routines d’automassages pour optimiser cette récupération et continuer de prendre soin de votre corps.

Pourquoi il est important de ne pas en faire trop, et comment savoir si vous êtes allé trop loin?

La plupart d’entre nous ont connu le sentiment d’en faire trop à un moment ou à un autre de leur vie. Que nous ayons poussé notre corps trop fort pendant une séance d’entraînement ou que nous soyons restés debout un peu trop tard pour travailler sur un projet, nous finissons souvent par payer le prix de notre surmenage sous forme de fatigue, de courbatures ou de maladie. Si une certaine quantité de stress peut être bénéfique, une trop grande quantité peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé physique et mentale. Comment savoir si l’on en fait trop ? Une façon de savoir si vous vous surmenez est de prêter attention aux signes d’alerte de votre corps, comme la fatigue, les nausées, les vertiges ou les douleurs musculaires. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important d’écouter votre corps et de faire une pause. En outre, il est utile de garder un œil sur votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Si vous vous sentez constamment épuisé ou vidé, il est peut-être temps de réduire vos activités. N’oubliez pas qu’il est important de trouver un équilibre entre se dépasser et prendre soin de soi. Vous éviterez ainsi d’en faire trop et préserverez votre santé et votre bien-être.

ESPACE PRIVE SUR FACEBOOK

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons maintenant!