Lausanne, Montreux, Riviera
+41(0)78 406 70 69
info@magaliroby.com

La déprime saisonnière, comment l’éviter?

La déprime saisonnière, comment l’éviter?

Vous êtes peut-être concerné.e?

La déprime saisonnière est un trouble affectif saisonnier qui se caractérise par une baisse du moral, un manque d’énergie et une diminution de la capacité à se concentrer.

Elle est le plus souvent associée à la période hivernale, mais peut également se manifester à d’autres moments de l’année. Heureusement, il existe des moyens de prévenir ou de soulager la déprime saisonnière.

Voici quelques conseils pour éviter la déprime saisonnière.

1. Le soleil, votre meilleur ami

La lumière du soleil est essentielle pour notre bien-être. Elle nous permet de produire de la vitamine D, qui est importante pour la santé des os et du système immunitaire.

En hiver, les journées sont plus courtes et il y a moins de soleil, ce qui peut contribuer à la déprime saisonnière.

Il est donc important d’essayer de profiter du soleil autant que possible, même si cela signifie simplement de prendre une petite marche pendant votre pause-déjeuner. Exposez-vous autant que possible et profitez des moindres rayons de soleil.

2. Faites des activités que vous aimez

Il est important de faire des activités qui vous font plaisir et vous donnent un sentiment de bonheur. Cela peut être quelque chose de simple comme un hobby ou quelque chose de plus engageant comme suivre des cours ou participer à des activités de groupe. Allez à la salle de sport, fréquentez des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous ou simplement osez découvrir de nouvelles activités que vous avez toujours eu envie d’apprendre.

3. Gardez votre corps en mouvement

L’exercice est EXCELLENT pour le corps et l’esprit. En plus de maintenir votre corps en bonne santé, l’exercice vous aide à gérer le stress et à améliorer votre humeur, car vous allez booster la production des hormones du plaisir.

Essayez de faire au moins 30 minutes d’une vraie activité physique par jour. Faites quelques longueurs à la piscine, sortez marcher en pleine nature en fin de journée, faîtes une sortie course à pieds en musique, une séance de fitness à la maison. Variez ces plaisirs pour ne pas vous lasser et tomber dans une routine qui à force vous ennuierait et vous amènerait inéluctablement au point de départ, c’est à dire de ne rien faire.

4. Prenez soin de vous

Il est important de prendre soin de votre corps et de votre esprit si vous voulez éviter la déprime saisonnière. Cela signifie manger une alimentation saine, faire suffisamment d’exercice, dormir suffisamment et éviter les substances nocives comme l’alcool et le tabac. De plus, essayez de minimiser le stress dans votre vie en apprenant à gérer votre temps et en faisant des choses que vous aimez pour vous détendre.

La déprime saisonnière est un phénomène courant, surtout en hiver ou à l’entrée dans l’hiver. Les personnes seules sont souvent plus exposées à cette tendance. Attention, elle n’est pas anodine. Malheureusement, elle peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée. Heureusement, il existe des solutions simples pour l’éviter ou la traiter si vous ressentez déjà les symptômes. J’espère que cet article vous aidera à garder le moral, et à mettre en place des petites actions au quotidien qui vous aideront à éviter ou surmonter cette étape.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons maintenant!