Lausanne, Montreux, Riviera
+41(0)78 406 70 69
info@magaliroby.com

Comment réussir à prendre plaisir dans l’activité physique?

Comment réussir à prendre plaisir dans l’activité physique?

Ce n’est un secret pour personne que l’activité physique régulière est bonne pour la santé. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que l’activité physique peut aussi être agréable. En fait, des recherches ont montré que le fait de prendre du plaisir à pratiquer une activité physique est l’un des meilleurs facteurs permettant de prédire si une personne va persévérer ou non dans un programme d’exercice.

Alors comment trouver plus de plaisir dans l’activité physique ? Voici mes conseils:

1- Entraînez-vous en musique!

C’est prouvé scientifiquement! Lorsque vous courez en écoutant de la musique, votre corps libère de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de récompense et de plaisir du cerveau. Écouter de la musique en courant peut contribuer à augmenter la quantité de dopamine dans votre système, ce qui vous permet de ressentir plus de plaisir pendant votre entraînement. En outre, la musique peut contribuer à vous distraire de la douleur de l’exercice, ce qui le rend plus supportable. Des études ont montré que la musique peut même améliorer les performances sportives en aidant les coureurs à maintenir leur rythme et à rester motivés. Alors, que vous soyez débutant ou que vous essayiez de battre votre record personnel, choisissez la playlist qui va booster votre séance!

2- Trouvez une communauté ou un.e coach qui vous soutient

Des études montrent que faire de l’exercice avec des amis ou des membres de la famille peut rendre l’exercice plus agréable. Pensez donc à trouver un partenaire d’entraînement ou à rejoindre une équipe sportive, un groupe. Vous profiterez non seulement des bienfaits de l’activité physique, mais aussi de la convivialité avec vos amis ou votre famille. Le rôle du COACH est aussi essentiel, car il est sensé vous aider à apprécier l’activité physique, l’entraînement proposé malgré ses difficultés et la ténacité que cela implique.

3- Fixez-vous des objectifs réalistes/réalisables

Si votre seul objectif est de “perdre du poids” ou de “vous mettre en forme”, vous risquez d’être déçu. Non seulement ces objectifs sont vagues, mais ils sont également hors de votre contrôle (vous ne pouvez pas contrôler la quantité de poids que vous perdez, par exemple). Fixez-vous plutôt des objectifs spécifiques, mesurables et que vous pouvez contrôler, comme courir une certaine distance ou soulever un certain poids. Lorsque vous atteindrez vos objectifs, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement qui vous aidera à rester motivé.

4- Variez les entrainements, les exercices, les plaisirs

Faire la même séance d’entraînement jour après jour peut rapidement devenir ennuyeux et monotone. Pour que les choses restent intéressantes, mélangez votre routine en essayant de nouveaux exercices, en empruntant des parcours différents ou même en vous entraînant à des moments différents de la journée. Non seulement vous éviterez de vous ennuyer, mais vous stimulerez votre corps de manière différente, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de ne pas tomber dans une routine ennuyeuse qui vous écarterait de vos objectifs.

5. Récompensez-vous

Enfin, n’oubliez pas de vous récompenser pour tous vos efforts! Vous pouvez vous offrir un smoothie après l’entraînement, une nouvelle paire de chaussures une fois que vous avez atteint une certaine étape, une nouvelle tenue de sport qu’on aura plaisir à porter. Pourquoi pas un massage détente ou sportif bien mérité.

Le fait de vous accorder de petites récompenses en cours de route vous aidera à rester motivé.e et enthousiaste pour atteindre votre objectif final.

Il ne s’agit pas ici de gratification immédiate, mais belle et bien de s’accorder un moment, s’offrir un cadeau. Cette récompense rendra votre démarche et les entrainements qui s’enchainent plus agréables.

Ma Conclusion

L’entraînement n’est pas innée chez tout le monde. Tout le monde n’a pas la culture du sport ou le goût de l’effort. Gardez surtout en tête que ce que vous faîtes à cet instant précis, personne d’autre ne peut le faire à votre place, et que vous vous rendez un fier service à chaque seconde de votre entraînement.

Mon conseil préféré ici, c’est le premier! S’entraîner en musique me booste et surtout me permet de rentrer “dans ma bulle” sans distraction et en connexion avec moi-même.

Rejoignez mon groupe Facebook

Séances de Fitness, Santé, Alimentation, Motivation
Partagez cet article

 

Discutons maintenant!