Lausanne, Montreux, Riviera
+41(0)78 406 70 69
info@magaliroby.com

Les effets de l’exercice physique sur le cerveau

Les effets de l’exercice physique sur le cerveau

Les effets de l'exercice physique sur le cerveau

Vous savez probablement déjà que l’exercice est bon pour votre corps, mais saviez-vous qu’il est également excellent pour votre cerveau?

L’exercice a en effet des effets bénéfiques sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Voici quelques façons dont l’exercice peut améliorer votre santé mentale.

L'exercice augmente la taille du cortex cérébral.

Le cortex cérébral est la partie externe du cerveau qui est impliquée dans des fonctions comme la pensée abstraite, le raisonnement, la mémoire et le langage.

Une étude a montré que l’exercice physique peut augmenter la taille du cortex cérébral chez les personnes âgées. Ces gains de volume cortical ont été associés à une meilleure performance globale sur les tests de cognition.

L'exercice stimule la production de cellules nerveuses.

L’exercice stimule la production de cellules nerveuses dans certaines régions du cerveau impliquées dans la mémoire et le rappel de l’information.

L’activité physique peut également contribuer à ralentir ou inverser le déclin cognitif lié à l’âge en stimulant la production de cellules nerveuses et en encourageant leur croissance et leur connexion entre elles.

L'exercise améliore les performances cognitives.

Des recherches ont montré que l’activité physique peut améliorer les performances cognitives chez les enfants, les adolescents et les adultes jeunes et vieux.

De plus, l’exercice semble être particulièrement efficace pour améliorer les performances visuo-spatiales (ce qui signifie qu’il peut vous aider à mieux percevoir et comprendre ce que vous voyez) et la mémoire de travail (ce qui signifie que vous pouvez mieux vous souvenir des choses que vous avez vues ou faites récemment).

En somme...

Les preuves scientifiques indiquent clairement que l’activité physique a des effets bénéfiques sur le cerveau. Si vous voulez améliorer votre santé mentale, envisagez d’intégrer des exercices physiques à votre routine quotidienne. Cela peut être une séance de gym chez vous ou à la salle de sport ou de faire du jogging dans un parc près de chez vous!

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons maintenant!