Saint Raphaël, Côte d'Azur
+33(0)6 66 94 67 58
info@magaliroby.com

RUNNING: Le seul muscle dont vous devez prendre soin.

RUNNING: Le seul muscle dont vous devez prendre soin.

IMPORTANCE DU SOLÉAIRE CHEZ LE COUREUR A PIEDS

Qu'est-ce que le muscle soléaire et quel est son rôle ?

Le muscle soléaire est très puissant  mais peut également être une source potentielle de blessures s’il n’est pas correctement conditionné. Comme il est utilisé dans des activités qui impliquent des niveaux élevés d’impact, comme la course, le saut et les coups de pied, il doit être renforcé et étiré & relâché régulièrement. Cela permet de prévenir les tensions ou les douleurs dues à une surutilisation ou à un traumatisme. Certains exercices d’étirement, de compression myofasciale et de renforcement du muscle soléaire contribuent également à améliorer l’amplitude des mouvements, la coordination, l’équilibre et la souplesse.

Les conséquences d'une tension excessive sur ce muscle?

L’élasticité du muscle soléaire peut être identifiée par la sensation d’une bande serrée ou d’une traction dans la partie inférieure de la jambe. Cette tension peut provoquer une douleur, une gêne et/ou une altération du mouvement. Si elle n’est pas traitée, la contraction du muscle soléaire peut entraîner une réduction de l’amplitude des mouvements, une diminution des performances et un risque accru de blessure. Autres symptômes peuvent inclure des courbatures, des difficultés à redresser la jambe ou à monter les escaliers, et des douleurs lors de la course ou du saut.

Afin de garantir le bon fonctionnement du muscle soléaire et de réduire le risque de blessure, il convient d’inclure des exercices d’étirement et de relâchement telle que les automassages et techniques de compressions myofasciales dans votre routine fitness. Par temps froid, il est davantage recommandé de préparer ce muscle avant de se lancer sur le terrain de foot ou sur le bitume pour votre footing. Les tensions ressenties ou non sur cette région musculaire peuvent provoquer des douleurs et entraver les mouvements si elle n’est pas traitée. 

Pourquoi s'attarder à prendre du temps et avoir une prise en charge spécifique pour cette zone musculaire?

Il est important de se concentrer sur le relâchement du soléaire à chaque fois que vous courez, car cela vous aidera à prévenir les tensions et les blessures. Au fil du temps, grâce à des exercices d’étirement et de renforcement réguliers, la course à pied devrait devenir plus confortable et naturelle et vous aurez de meilleure sensation de course. À mesure que votre kilométrage augmente et que votre corps se renforce et s’adapte à la course, le muscle soléaire devrait se détendre plus facilement par lui-même. Néanmoins, négliger cet aspect pourraient guider les muscles du bas de la jambe à être plus rapidement surmenés ou tendus.

En outre, si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant la course sur cette zone là, il est préférable de vous arrêter afin d’éviter une éventuelle blessure ou lésions qui mettrait du temps à se guérir.

RDV à Cannes pour le SEMIMARATHON

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Mon avis sur la prise en charge du soléaire

Au vu de son importance dans notre biomécanique au quotidien, que l’on soit sportif ou sédentaire, il est primordial de prendre en considération son relâchement. Si l’on appréhende notre corps de façon globale alors nous devons penser en terme de chaînes musculaires. Le soléaire s’insérant avec le tendon d’Achille, il est la fondation, le commencement de notre chaîne postérieure. Relâcher notre soléaire en premier lieu, nous amène alors à favoriser la détente globale de notre chaine postérieure, et il en résulte une meilleure efficience de l’utilisation de cette chaîne pendant la course. Le meilleur moyen d’en être convaincu c’est d’essayer.

Ma solution à ce problème....

Compression myofasciale du muscle soléaire

Les méthodes d’automassages incluent divers méthodes: La compression myofasciale en est une. Le meilleur moyen de relâcher le muscle soléaire est d’exercer un point de compression avec un mini roller. Sur la photo ci-dessous j’utilise le FOOTBALLER de TRIGGERPOINT qui permet de cibler les petits groupes musculaires. La compression peut paraître très inconfortable voire même douloureux au début, surtout lorsqu’on a pas l’habitude de ce genre de manipulation. En revanche elle est drastiquement efficace et les sensations et effets AVANT/APRÈS sont immédiats en terme de stabilité, de mobilité, et de détente sur quelques saut verticaux sur une jambe.

Petit disclaimer tout de même… en cas de doute sur des exercices ou des étirements spécifiques, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Les conséquences d'une tension excessive sur ce muscle?

Il existe certains risques potentiels associés à la relaxation du muscle soléaire. Si les étirements et les exercices sont effectués de manière incorrecte ou trop agressive, ils peuvent entraîner des étirements excessifs ou des blessures. De plus, si les muscles ne se reposent pas suffisamment entre les séances d’entraînement, ils peuvent se fatiguer et augmenter le risque de blessure.

Néanmoins, dans l’ensemble, se concentrer sur le relâchement du muscle soléaire peut aider à améliorer les performances de course, à réduire le risque de blessure et à augmenter la mobilité et la flexibilité générale. Tant qu’une technique appropriée est respectée et qu’un repos suffisant est pris entre les séances d’entraînement, les risques associés à la relaxation du muscle soléaire devraient être minimes.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons maintenant!