Lausanne, Montreux, Riviera
+41(0)78 406 70 69
info@magaliroby.com

Des protéines dans votre assiette!

Des protéines dans votre assiette!

Les protéines sont des composants essentiels de notre alimentation. Elles fournissent l’énergie et les matériaux dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Dans cet article, nous examinerons en détail l’importance des protéines alimentaires et leur rôle dans la santé et le bien-être. Nous verrons aussi comment obtenir suffisamment de protéines à partir d’une variété d’aliments pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque individu.

1 . Les conseils pour veiller à un apport en protéines sain chaque jour

Une alimentation saine est une des clés pour profiter d’une bonne santé et d’un mode de vie actif. Les protéines jouent un rôle important dans l’alimentation, car elles aident à fournir l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Pour veiller à un apport adéquat en protéines, il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines tels que les produits laitiers, la viande, les œufs, le poisson et les légumes. Il est également important de limiter la consommation de produits transformés et gras tels que les frites, salades prêtes-à-manger et gâteaux industriels. Enfin, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de consommer moins de sucre afin de compenser le manque d’apport en protéines.

2. Les bienfaits des protéines sur la santé

Les bienfaits des protéines sont nombreux pour la santé : elles aident à construire et réparer les tissus musculaires ; elles contribuent à maintenir une meilleure masse musculaire ; elles améliorent le métabolisme ; elles favorisent la digestion ; elles peuvent également stimuler le système immunitaire et prévenir les maladies cardiaques et certaines formes de cancer. Les protéines contribuent également à contrôler l’appétit et à maintenir un taux glycémique stable ce qui permet au corps de rester plus longtemps rassasiée après avoir mangée ce qui peut aider à perdre du poids.

3 . Les sources de protéines animales et végétales

Il existe plusieurs sources différentes d’apport en protéine animale : viande rouge (boeuf), volaille (poulet), porc (jambon), œufs, produits laitiers (fromage) et poissons (saumon). Pour ce qui est des sources végétales on trouve : noix (amandes), graines (graines de chia ou lin), tofu/tempeh, haricots secs/lentilles/pois chiches, seitan/gluten… Ces aliments offrent non seulement un bon apport nutritionnel mais également une variétés gustative interessante permettant ainsi aux personnes voulant manger plus sainement ne pas se sentir limitée par leur choix alimentaire !

4. Les recettes riches en protéines

Il existe plusieurs recettes faciles et savoureuses qui offrent un bon apport en proteine comme par exemple : des smoothies aux fruits frais ou congelés mais enrichis en poudres proteinés ou encore des salades composée avec du quinoa ou du taboulè accompagnée d’oeufs ou encore des wraps maison remplis de thon ou saumon accompagnée de crudités… Le but est donc d’essayer d’allier plaisir gustatifs ET apports nutritionnels !

5 . Comment préparer un smoothie protinée ?

Préparer son propre smoothie protéinée peut être très simple ! Il suffit juste mixer ensemble : 100ml de lait végétal (riz, amande, avoine), 20gr d’une protéine végétale (riz, chanvre, pois, soja), quelques cubes fruit frais ou congelés en fonction des goûts (fraises , bananes…) , 1 càs de flocons avoine ou son d’avoine . Cette association offrira non seulement une source nutritive riche mais également délicieusement savoureuse.

En conclusion, les protéines sont un élément essentiel pour une alimentation saine et équilibrée. Elles sont nécessaires à la croissance et à la réparation des tissus, et peuvent aider à maintenir un poids santé, à réduire le risque de maladies cardiaques et à améliorer la performance physique. Les protéines sont disponibles dans une variété d’aliments, y compris la viande, les produits laitiers, les légumes, les céréales, les noix et les graines. En choisissant des aliments riches en protéines, vous pouvez vous assurer que votre corps reçoit tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons maintenant!