Qu’est-ce que le Foam Rolling?
Qu'est-ce que le Foam Rolling?
Le terme de Foam Rolling vient directement du mot anglais FOAM ROLLER qui veut dire Rouleau en Mousse (Foam = Mousse / Roller = Rouleau).
Il définit l’action de rouler sur son Rouleau de Massage. Même si je reconnais que la pratique est simple et peu aussi paraitre très intuitive, je préconise vivement une approche éclairée pour en tirer le meilleur parti et éviter les erreurs qui auront un effet contraire au relâchement recherché.
La technique consiste à rouler avec son propre poids de corps sur ce Rouleau en mousse. L’utilisation de votre poids sera alors ajustable en fonction de votre positionnement. La pression appliquée sur chaque zone va dépendre de votre zone d’inconfort.
Comment agit le Foam Rolling sur nos tissus ?
Les mouvements de va-et-vient que vous effectuez sur votre rouleau va générer une pression sur nos tissus pour chasser les déchets métaboliques de nos cellules et activer ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Imaginez simplement une éponge remplie d’eau que vous allez saisir dans votre main pour l’essorer. Voilà ce qu’il va se passer au niveau de vos tissus.
Limiter les adhérences au niveau des tissus : Comme le tartre se dépose régulièrement sur nos dents, nous nous brossons les dents plusieurs fois par jour pour éliminer les dépôts et l’apparition du tartre. Imaginons faire la même chose en brossant vos tissus.
Les bénéfices sur la santé
- Amélioration de la posture.
- Meilleure mobilité, grâce à des amplitudes articulaires retrouvées et des muscles assouplis.
- Amélioration de la circulation sanguine.
- Élimination des déchets métaboliques.
- Meilleure circulation. lymphatique pour des bénéfices sur le système immunitaire.
- Plus de performance.
- Meilleure récupération
- Bien être général.
- Diminution voire élimination les douleurs.
Pourquoi inclure cette pratique dans une vie saine ?
Simple d’utilisation, cette pratique rend le massage possible à tout moment et à moindre coup. Une fois les bases et les exercices maitrisés, il est facile d’implémenter cette pratique dans la vie de tous les jours, à la maison ou à la salle de sport.
Quand pratiquer le Foam Rolling ?
Privilégiez les bons moments pour cette pratique.
Le matin en routine matinale,
Pourquoi ne pas démarrer votre journée avec un Routine de 10 minutes pour vous mettre en forme pour la journée. Réveiller votre mobilité et abordez la journée avec une posture correcte et une bonne connexion avec votre corps.
En fin de journée,
Pour favoriser la détente et le relâchement musculaire. Position assisse prolongée au poste de travail, piétinement, entraînement, port de charges lourdes, fatigue générale… et si vous preniez 15 minutes pour vous détendre au calme et ainsi vous préparer pour une nuit réparatrice.
Avant votre entraînement,
Avant votre séance pour préparer les tissus. Il est prouvé scientifiquement que le Foam Rolling inclus dans une routine d’échauffement dynamique va favoriser l’efficience musculaire et préparer vos amplitudes articulaires.
Après votre séance,
Après votre séance, pour détendre les muscles mis sous tension et favoriser le processus de récupération. Meilleure approche que de placer des étirements en fin de séance, les automassages vont permettre de redonner un minimum de souplesse à vos muscles.
Largement vulgarisé depuis quelques années, cette pratique pour tous est un incontournable de votre bien être et de vos performances.
Apprenez avec douceur et précision les bonnes techniques d'Automassage avec un Rouleau
Apprenez une routine de 15 minutes pour "ÉLIMINER LE MAL DE DOS". Remplissez le formulaire pour la recevoir tout de suite dans votre boite mail.
Magali Roby
Articles similaires
#automassages #bienêtre #COACHING #eviterlesblessures #eviterlesdouleurs #facialfitness #recuperation #rouleaudemassage #santé #triggerpoint