Neuchâtel Switzerland
+41(0)78 406 70 69
info@magaliroby.com

5 raisons de faire des automassages avant d’aller courir.

5 raisons de faire des automassages avant d’aller courir.

5 bonnes raisons de pratiquer les automassages avant d'aller courir.

Vous êtes un adepte du footing ? Vous avez démarré la pratique de la course à pieds récemment ?

Découvrez ici les bénéfices de la pratique des automassages pour apprécier davantage votre activité favorite et la rendre moins traumatisante pour les articulations.

#1 Améliorer votre mobilité articulaire

Quand on pense course à pieds, quel que soit votre niveau, du débutant au confirmé, il est évident que la mobilité de vos chevilles est essentielle pour un bon déroulé du pied lors du contact au sol. De plus, cette mobilité au niveau de la cheville éliminera également les contraintes au niveau des autres articulations telles que les genoux ou les hanches (réaction en chaîne).

#2 Avoir des jambes légères

La pratique des automassages, qu’il s’agisse de méthodes de relâchement musculaire ou de compression, va améliorer la circulation sanguine et lymphatique de la zone que nous ciblons. Imaginez vous faire masser les mollets avant le départ de chacune de vos séances de course à pieds. Cela vos semblerait agréable et judicieux, non? En commençant par le bas de la jambe (mollet ou soléaire, voire même fascias plantaires) vous activez directement votre circulation sanguine c’est à dire le retour veineux. Immédiatement, vous ressentirez vos jambes beaucoup plus légère et les sensations de voler au-dessus du sol ne se feront pas attendre.

#3 Réduire les contraintes mécaniques des impacts au sol

La mécanique de votre pied étant améliorée, vous réduisez ainsi le temps d’impact au sol. Cette notion est importante surtout lorsque l’on prend en compte le nombre de foulés effectuée lors d’un footing (environ 180 par minute) et des contraintes accumulées par notre corps sur le court, moyen et long terme.

#4 Être plus performant

Plus de mobilité articulaire, meilleur retour veineux, temps de réaction au sol plus rapide… on peut facilement imaginer l’impact sur nos performances et notamment sur notre seuil de fatigue qui n’en sera que repousser.

Nous améliorons également l’élasticité musculaire. Cette notion d’élasticité est liée directement à la performance de nos muscles. Imaginez une corde raide, si vous l’étirer, elle ne peut pas dégager une énergie importante. Alors qu’un élastique qui lui a une capacité à s’étirer, va alors restituer plus d’énergie lors de son raccourcissement. Cette image simpliste résume la notion d’énergie élastique d’un muscle.

#5 Prévenir les blessures, les tendinites et inflammations

Prendre soin de sa mobilité aujourd’hui est plus qu’une tendance dans le fitness ou la Préparation Physique. Il s’agit d’intégrer de manière durable dans ses routines d’entrainement, des méthodes qui vont nous permettre de mieux performer et de durer dans le temps en respectant l’intégrité physique de notre corps. Ainsi nous nous éloignons de la possibilité de nous blesser ou de générer des problèmes articulaires et/ou tendineux.

Si vous n’êtes pas encore convaincue par la pratique des automassages, je vous invite à en découvrir mon approche et sa pratique dans ma première vidéo destinée à vous enseigner les bonnes techniques pour ÉLIMINER LE MAL DE DOS. A vos balles, à vos Rouleaux de Massage, Prêt ? Partez !

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

newsletter

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER

STOP AUX DOULEURS

ÉLIMINEZ LE MAL DE DOS

Ma Routine AUTOMASSAGES 15 minutes

Cadeau de Bienvenue

COACHING VIDÉO OFFERT

Enfin vous allez apprendre à utiliser votre Rouleau de Massage!