Lausanne, Montreux, Riviera
+41(0)78 406 70 69
info@magaliroby.com

Le meilleur entraînement pour perdre du poids et tonifier sa silhouette

Le meilleur entraînement pour perdre du poids et tonifier sa silhouette

On se demande souvent quelle type d’activité dois-je pratiquer afin d’obtenir les meilleurs résultats souhaités en terme de silhouette, de perte de poids ou même de bien être et de performance.

Les avantages de l’entraînement fonctionnel sont nombreux et variés. Mais qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel exactement? Et comment peut-il vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme ? Dans cet article je vous explique comment il peut vous aider.

L'entraînement fonctionnel pour la perte de poids, tonifier la silhouette et le bien-être

L’entraînement fonctionnel est un type d’exercice qui se concentre sur l’amélioration de la fonction du système musculo-squelettique du corps. L’objectif de l’entraînement fonctionnel est de rendre le corps plus efficace dans l’exécution des tâches quotidiennes, comme porter les courses ou monter les escaliers, mais aussi dans l’exécution d’un geste sportif.

L’entraînement fonctionnel peut être bénéfique pour la perte de poids, le remodelage du corps et le bien-être. Pour les personnes qui essaient de perdre du poids, l’entraînement fonctionnel permet de brûler plus de calories et favoriser la perte de graisse. Pour les personnes qui cherchent à améliorer leur silhouette, l’entraînement fonctionnel aide à tonifier les muscles et à développer la force. Et pour les personnes qui veulent améliorer leur santé générale, l’entraînement fonctionnel augmente les niveaux d’énergie et permet de réduire le risque de blessures.

Comment fonctionne l'entraînement fonctionnel?

Les exercices d’entraînement fonctionnel peuvent être effectué au poids de corps, avec des charges externes, même légères ou des équipements spécifiques.

Ces exercices recrutent souvent plusieurs groupes musculaires à la fois, ce qui permet d’améliorer la coordination musculaire et l’équilibre en recrutant d’avantage d’unité motrice et en créant davantage de connexions neuromusculaires.

Des mouvements qui vont favoriser la dynamique, la fluidité, les rotations, inclinaisons, flexion… Bref tous ce que le corps est capable de reproduire dans la vie de tous les jours.

C’est parce que ces exercices impliquent souvent des mouvements composés ou polyarticulaires (exercices ciblant plusieurs groupes de muscles à la fois), qu’ils sont plus efficaces pour brûler des calories et favoriser la perte de graisse. En fait, une étude a révélé que les participants qui effectuaient des exercices composés brûlaient beaucoup plus de calories que ceux qui effectuaient des exercices d’isolation (exercices ciblant un seul groupe musculaire à la fois). Selon le niveau ou même le style des exercices pratiqués, ils permettent une incroyable connexion de notre système myofasciale pour le rendre plus efficace.

Je parlerais dans un autre article de cette fabuleuse opportunité pour notre santé.

L’optimisation du mouvement, des orteils jusqu’au bout des doigts. C’est cette interconnexion entre nos chaînes musculaires, qui sont en fait nos chaînes myofasciales qui rend l’entrainement fonctionnel si unique.

Magali Roby

Quels sont les avantages de l'entraînement fonctionnel?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’entraînement fonctionnel peut avoir de nombreux avantages pour la perte de poids, le remodelage du corps et le bien-être. Mais quels sont ces avantages spécifiques ? En voici…

1- Aide à tonifier les muscles:

En plus de vous aider à brûler plus de calories, l’entraînement fonctionnel peut également contribuer à tonifier vos muscles en augmentant l’endurance et la force musculaires

2- Aide à brûler plus de calories :

Comme les exercices d’entraînement fonctionnel impliquent souvent des mouvements composés (exercices qui ciblent plusieurs groupes musculaires à la fois), ils ont tendance à être très efficaces pour brûler des calories et favoriser la perte de graisse. En fait, une étude a révélé que les participants qui faisaient des exercices composés brûlaient beaucoup plus de calories que ceux qui faisaient des exercices d’isolation (exercices qui ne ciblent qu’un seul groupe musculaire à la fois).

3- Aide à développer la force:

Les exercices d’entraînement fonctionnel impliquent souvent l’utilisation d’outils comme haltères, kettlebells, bandes élastiques, sangles de suspension, barre de musculation ou d’haltéro voire même d’autres équipements encore plus fonctionnel comme des powerbags, ViPR, Bulgarian bags, corde ondulatoire etc… pour effectuer des mouvements fun, qui parfois sont proches de nos mouvements de la vie quotidienne ou d’un geste sportif comme le golf, le tennis ETC…

Par conséquent, ces exercices peuvent contribuer à renforcer les muscles utilisés dans les activités quotidiennes. Prenons l’exemple d’un artisan du bâtiment qui doit déplacer des charges et/ou accéder à des endroits très difficiles d’accès. Une mère de famille qui doit tenir son enfant dans les bras et qui effectue des tâches avec l’autre bras… Bref les exemples de cas dans la vie quotidiennes ne manquent pas et vous avez certainement compris l’intérêt.

4- Améliore la coordination et l’équilibre:

Les exercices d’entraînement fonctionnel ciblent souvent plusieurs groupes de muscles à la fois, ce qui permet d’améliorer la coordination musculaire et l’équilibre. Cette amélioration de la coordination et de l’équilibre peut vous aider à mieux accomplir les tâches quotidiennes ou être plus efficace dans la pratique de votre sport préféré; ski, paddle, basket ball, tennis…

Ma conclusion

Vous avez vu les avantages de la pratique de l’entrainement fonctionnel.

Au delà de tous ces aspects présentés ici, et vous savez peut être que c’est un sujet qui me passione, mais je suis également FAN de cette pratique parce qu’elle amène une dimension ludique au FITNESS inégalée! De la variété des exercices, des modalités d’entraînement, des outils utilisés et aussi en terme de sensations physique. Le corps crée ainsi plus de connexions au niveau du cerveau, ce qui libère aussi les endorphines, ces fameuses hormones du plaisir qui vont booster notre humeur et notre santé mentale.

Je parlerai de l’entraînement fonctionnel sous d’autres aspect, notamment celui des fascias.

 

SEMAINE BOOSTER FEEL STRONG

Séances d’entraînement fonctionnel à faire depuis chez soi – 30 minutes par jour!

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons maintenant!