Saint Raphaël, Côte d'Azur
+33(0)6 66 94 67 58
info@magaliroby.com

La musculation, indispensable pour les femmes de 40 ans

La musculation, indispensable pour les femmes de 40 ans

Vous êtes une femme et vous avez plus de 40 ans?

Alors vous devriez pratiquer la musculation.

L’importance de l’entraînement avec poids et haltères pour les femmes de 40 ans et plus. Pour les formes et la forme!

J’ai déjà abordé ce sujet dans un article précédent, mais je souhaite aller un peu loin avec ce nouvel article. Je veux vous aider à comprendre pourquoi c’est une tendance essentielle à prendre pour votre santé et votre silhouette et aussi dégommer le mythe de la femme bodybuildée qui passe des heures à s’entraîner à la salle de gym entourée d’hommes aux niveaux de testostérone élevés.

Pourquoi les femmes de plus de 40 ans devraient pratiquer la musculation?

femme 40 ans renforcement musculaire

Les bénéfices de la pratique de la musculation chez les hommes et les femmes sont multiples mais il est vrai que je m’adresse ici particulièrement aux femmes. En effet, Personal Trainer depuis plus de 15 ans, je constate encore aujourd’hui que beaucoup de femmes sont encore réticentes à la pratique de la musculation qui n’est autre que du Renforcement Musculaire.

Amélioration de la densité osseuse.

Avec l’âge nous perdons en qualité de masse osseuse et les femmes exposée aux risques de l’ostéoporose sont plus exposées à cette perte de densité osseuse. En terme de santé cela signifie un risque plus grand de blessures ou fractures et par conséquent une plus grande difficulté guérir de ces accidents… Mais quel rapport entre la masse osseuse et la masse musculaire…? Je vous explique le cycle de remaniement de notre masse osseuse…

La masse osseuse est une matière vivante.

Elle vit au rythme d’un cycle de remaniement perpétuel. Cela veut dire que chaque jour, nous perdons des cellules de notre masse osseuse et chaque jour notre corps en fabrique de nouvelles. Tout comme l’ensemble des cellules de notre corps, la peau, les muscles, bref l’ensemble des tissus. L’âge avançant, notre corps fabrique moins de ces cellules osseuses (et des autres). En clair, nous en fabriquons chaque jour mais nous en perd davantage que nous en fabriquons. En revanche il existe un moyen de diminuer cette tendance à la baisse en pratiquant une activité physique. Alors je vous vois venir… OK donc n’importe quelle activité physique fera l’affaire, la natation, le running, le pilates, le yoga etc… OUI… MAIS NON! Je m’explique. Votre corps a besoin d’être soumis à des contraintes mécaniques et de tension que seul l’entrainement en musculation, le renforcement musculaire appelez-le comme vous le souhaitez, peut le faire.

Nager est excellent pour votre corps, mais vous n’êtes soumis à aucune contraintes terrestres et de charges. Vos muscles ne se densifieront pas ou pas assez! Courrir est excellent pour le système cardio. Lorsque vous courrez votre corps est soumis à des contraintes dûes aux impacts répétés sur le sol ou autre surface. Cela va en effet stimuler votre masse osseuse, mais la course à pieds ne va pas densifier vos muscles, voire même au contraire. Si vous êtes du genre à courir de longues distances ou des longues heures la semaine, votre masse musculaire risque de fondre. Mais la vie c’est une question d’équilibre. Si vous pratiquez régulièrement le renforcement musculaire, la muscu, n’ayant pas peur des mots désormais, alors vous mettez toutes vos chances de votre côté!

Ce qu’il se passe lorsqu’un muscle se contracte: En clair lorsqu’un muscle se contracte, alors on permet à la masse osseuse d’être stimulée et de se régénérer. Vous prenez un haltère de quelques kilos et vous faites une séries de biceps curl, vous renforcez vos os! Et oui! Un squat ou des fentes avec charge même modérée sera toujours plus efficaces qu’un Actimel ou autre produit laitier… autre débat! Vous allez renforcez votre colonne vertébrale et les os de vos membres inférieures y compris vos petits métatarses.

Séance Fitness en Ligne avec moi

Vous voulez un physique plus tonique?

L’entraînement avec Poids et Haltères est la meilleure solution pour stimuler votre masse musculaire. Votre muscle est modelable, ce qui veut dire que votre physique, votre silhouette aussi. Pour éviter le fessier en forme de goute, phénomène qui peut survenir rapidement si vous n’avez pas assez stimuler vos fessiers ou si vous ne les stimulez pas assez, il va falloir faire des squats, des fentes, et autres exercices d’extension de hanches qui font cibler l’engagement de vos muscles fessiers pour les maintenir “en bonne forme” le plus longtemps possible.

La pratique d’exercices de renforcement général voire fonctionnel va transformer votre silhouette en la rendant plus tonique et plus ferme plus fit.

Augmentation du métabolisme.

A quoi ça sert d’augmenter son métabolisme? C’est lorsqu’on stimule sa masse musculaire que l’on stimule son métabolisme. Mais à quoi ça sert? Il faut déjà comprendre simplement ce qu’est le MÉTABOLISME (de base ou MÉTABOLISME BASAL). C’est la quantité de Kilo calories dont votre corps a besoin pour couvrir ses besoins de base (besoin vitaux qui sont liés au fonctionnement de tes organes vitaux sans compter la dépense énergétique lié aux activités diverses et au sport). Pas très intéressant de ce point de vue mais c’est (avec le système hormonal) le chef d’orchestre de notre niveau d’énergie. Plus le métabolisme est élevé, plus le corps va consommer de l’énergie de manière générale et même au repos. Un métabolisme élevé permettra d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire, d’avoir un meilleur niveau d’énergie pour ta journée et permettra aussi d’utiliser plus de calories, même au repos.

Élasticité de la peau, diminution de la cellulite & production de collagène:

Les premiers effets visible sur votre corps. En effet, les premiers résultats visibles de vos efforts à la salle de sport seront ceux que vous pourrez observez sur l’aspect de votre peau. L’amélioration de votre tonus musculaire aura un effet sur l’élasticité de votre peau. La peau de vos bras, vos cuisses et vos fessiers apparaitra plus ferme et plus tonique avec certainement une réduction de la cellulite, dès les premières semaines d’entraînement.

Il y a un autre phénomène non négligeable lié à la pratique de la musculation, c’est la production de collagène : En effet, L’exercice stimule la production de collagène, une protéine essentielle pour la structure et l’élasticité de la peau. Plus de collagène signifie une peau plus ferme et plus souple. Alors à vos crèmes! euuuhhh! A vos squats! Prêtes? GO!

Réduction de la graisse corporelle :

Lorsque vous renforcez vos muscles, vous augmentez votre masse musculaire tout en brûlant des calories. Le muscle est énergivore. Dans la mesure ou vous avez augmentez votre métabolisme, vous donnez l’opportunité à votre corps d’être aussi plus efficace pour utiliser ses graisses de réserves comme substrat énergétique et ce… pendant l’activité physique et même au repos.

Pas de panique mesdames! Inutile de passer des heures à la salle de gym. Mais je conseillerais à partir de 40 ans de pratiquer le renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine, en fonction des éventuelles autres activités que vous pratiquez déjà.

Suivez moi sur ma Page Facebook

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons maintenant!